reproduction 03 - 28 mai 2020*
reproduction 03
Éthologie
Bribe
reproduction 03
- Chez les animaux, il y a parfois création de couple temporaire qui dure le temps de l'apparition du nouveau vivant jusqu'à son autonomisation. C'est le cas de la plupart des oiseaux où s'il n'y a pas de couple, il n'y a pas de nouveaux vivants à cause de la couvaison et du nourrissage qui nécessite la présence de deux vivants donc de la femelle et du mâle comme chez le manchot empereur. Mais il y a des couples éternels comme les cygnes ou les gibbons.
Chez les animaux eu-sociaux, la quête des ressources de reproduction est exclusivement sociale.
- Les humains font partie des animaux eu-sociaux et une grande majorité vit sous le régime du couple monogamique ou polygamique éternel.
La synaptisation joue un rôle important. Jusqu'à l'âge de 7 ans, il se crée 2 millions de synapses à la minute puis le rythme diminue sans s'interrompre.
Depuis l'apparition de l'humain jusqu'à son autonomisation, il y a un "câblage" de toutes relations qui se déroulent. Supposons que la mère et le père sont présents pendant toute cette durée de manière harmonieuse, le nouveau vivant aura un comportement harmonieux. Dans le cas contraire, tout dépendra du niveau de disharmonie et de la compensation positive ou négative que pourra y apporter l'environnement social.
Comme la quête de ressources de reproduction est globalement impérative - il y a néanmoins un nombre important d'exceptions - une femme et un homme finissent toujours par se reproduire. Tout dépendra de la synaptisation lors de l'époque précédente. Le cas parfait c'est la rencontre de deux passés harmonieux. Mais entre parfaites et imparfaites, les variantes sont presque aussi nombreuses que les couples.
Puis selon la durée de vie du couple éternel il y a la synaptisation qui intervient dans cette seconde époque des humains.
Copyright GS - 28 mai 2020