enfant - 20 mai 2020*
enfant
Ethologie
Bribe
enfant
Il est né il y a trois ans. Quand il est né, il y avait une sœur de deux ans. Pour l'éternité, la sœur aura deux ans de plus. La famille possède un lieu de vie toujours le même depuis sa naissance. Pendant 6 mois, sa mère était plus présente que son père car elle avait pris un congé parental. Il est bien accueilli
Fiche synaptique
6 mois dans le ventre de la mère car la synaptisation ne commence qu'une fois que le cerveau a commencé à se constituer
Année 1 - Une mère plus présente que le père. Trois personnes présentes quand il ne dort pas, avec des rôles différents: R1 (mère) et R2 (père) forte présence, répond aux quêtes de ressources de vie ( alimentation, etc ...) et aux quêtes de ressources de reproduction ( affection, caresses etc...) et R3 (sœur) présence. Quelques très courtes présences autres
Année 2: Le schéma de l'année précédente continue. Les présences extérieures augmentent légèrement.
Les années suivantes: rien à signaler puisque le couple monogamique éternel se manifeste en tant que tel. R1 et R2 sont toujours présent de manière dominante. La présence de R3 augmente car l'enfant dort de moins en moins dans la journée.
Il y a ensuite l'école où un grand nombre d'humains interviennent. On retrouve R1, R2 et R3 jusqu'au départ à l'école et après le retour de l'école.
Pour calculer l'importance de chacune des relations R, il y a le calcul suivant
Pour Rn:
( 1 millions de synapses / sec ) x ( nombre de secondes de présence de Rn avec l'enfant) ( Hugo Lagercrantz - Le cerveau de l'enfant - 2005)
Il faut tenir compte de l'année car chaque année se construit sur les précédentes donc les premières années servent de fondation aux suivantes.
Copyright GS - 20 mai 2020