non-vivant - 12 mai 2020*
Non-vivant - 12 mai 2020
Éthologie
Bribe
non-vivant
Dans la Bribe Enfants - Parents , il est question de 100 000 milliards de cellules chez l'humain, de 100 milliards de cellules nerveuses et de 7 400 milliards de synapses.
Voilà de grands chiffres mais une question reste en suspend. Si à la place des cellules et des synapses, il y avait des blocs en plastique, comment le vivant pourrait-il vivre? Ne serait-il pas un immense robot non-vivant?
L'humain est un vivant multicellulaire et ce n'est pas son corps qui le dirige mais les 100 000 milliards de cellules qui sont le résultat d'une évolution de la Terre d'il y a plus de 3 milliards d'années.
Ce sont chacune de ces cellules qui bénéficient de la quête permanente des ressources de vie de l'humain. S'il consomme environ 1 kg de nourriture par jour, s'il est normal, il en garde tout au long de vie environ 60 à 70 kg pour ceux dont c'est le poids alors qu'il a ingéré 1kg x 365 jours x 70 ans soit environ 25 550 kg de nourriture. Chaque jour, il restitue quasiement tout ce qu'il a ingéré.
Le corps humain se compose de 28 des 118 éléments chimiques du tableau de Mendeleïev.
Tous les vivants ne sont que des composés chimiques.
On passe alors au stade des atomes et aux lois de la matière. Et aors, on passe à des chiffres "astronomiques". Les humains ne sont pas un ensemble de pièces inertes mais le résultat de l'évolution de l'Univers. Le vivant terrestre apparaît il y a 3 miliiards d'années mais les éléments chimiques se sont crées depuis le Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années.
Conclusion
Ce sont les 100 000 milliards de cellules de l'humain qui l'organise mais ces cellules sont elles même dépendantes des atomes et des lois de l'univers. C'est l'Univers qui meut les vivants terrestres.Il est bon d'écouter à ce sujet l'approche scientifique du vivant par Thomas Heams
Rappel: le Big Bang est une hypothèse qui explique toutes les connaissances scientifiques actuelles ... mais cela reste une hypothèse. S'il s'en trouve une plus cohérente, elle prendra la place. Et l'on reviernt à cette idée fondatrice de l'éthologie: si les humains "pensent", alors les vivants "pensent" et si les vivants "pensent" alors le non-vivant "pense" également.
Copyright GS - 12 mai 2020