français - 9 mai 2020*
français - 9 mai 2020
Éthologie
Bribe
français
Qu'est-ce qu'un Français? Un humain qui habite une partie de la Terre qui porte le nom de France. Cette portion est définie par des frontières physiques. En deçà de la frontière, un humain,est en France et au delà, il est en dehors. Pour qu'il soit Français, il faut en outre que les lois de la France le définissent comme tel.
Sur le territoire français, il y a des millions d'espèces vivantes. Elles n'ont pas conscience d'être françaises alors que les Français en définissent une partie comme française: le faune et la flore françaises,, etc .... Et il y a du non-vivant - les montagnes et les rivières françaises, etc ... - à qui on n'accorde pas de conscience alors que les humains ne sont constitués que de non-vivant.
Il y a 300 000 ans, il n'y avait ni français ni France alors que le territoire qui porte ce nom existait. Et il est possible que dans 300 000 ans, il n'y ait plus ni de français ni de France.
Par contre le territoire existera encore selon toute probabilité. Y vivront des descendants des Français, des descendants des vivants actuels et une bonne partie du non-vivant actuel.
L'existence des Français aura été fugace - 10 000 ans peut-être - par rapport par rapport à celle des vivants - 3,5 milliards d'années - et par rapport au non vivant terrestre - presque 4,5 milliards d'années.
Conclusion.
Les Français comme les vivants et comme le non vivant ils font partie de l'Univers qui a 13,7 milliards d'années selon les dernières hypothèses scientifiques ... humaines. Par ailleurs, on peut rempalacer le titre par le nom de toutes les nationalités de la Terre.
Copyright GS - 9 mai 2020