humain 00c - 9 mai 2020
Homme
Éthologie
Bribe
humain
Aristote est un philosophe grec. Il naît en Macédoine en 384 av. JC et meurt en 322 av JC dans l'île d'Eubée, à Chalcis à 62 ans. C'est un philosophe grec. Il dit que l'homme est un animal politique. Il désigne ainsi tous les animaux de l'espèce homo sapiens.
En 400 avant JC, on estime qu'il y a environ 3 millions d'humains en Grèce , 20 millions en Europe et 152 millions sur Terre
Quand Aristote parle de "l'homme", il parle de tous ces hommes-là alors qu'il en a rencontré bien peu toute proportion gardée.
Aujourd'hui, nous entendons souvent des humains qui analysent tout vivant et tout non-vivant sous l'angle 'c'est bon ou c'est mauvais" pour l'homme". En 2020, quand on dit "l'homme" cela concerne 7,7 millions d'humains qui vivent actuellement et les 108 milliards qui ont vécu depuis 300 000 ans.
Donc à chaque fois qu'un humain parle "d'homme" il parle de 108 milliards d'humains.
En éthologie, E O Wilson ne dit pas animal "politique" mais animal "eusocial". Certains savants préfèrent le terme d'animal "prosocial" à "eusocial" car ils estiment que l'humain est immensément différent des animaux voire que ce ne sont pas des animaux ou bien que ce sont les plus parfaits de l'Univers ... qu'ils sont très loin d'avoir visité: ils ne sont jamais sortis de leur microscopique enclos terrestre. Difficile débat.
Copyright GS - 9 mai 2020