historien - 28 avril 2020*
historien - 28 avril 2020
Éthologie
Bribe
historien
Selon Wikipedia, l'écriture apparaît:
- En Mésopotamie entre le IVe et IIIe millénaires av. J.-C.
- En Egypte vers le IVe millénaire)
- Dans les royaumes Élamites ( (IVe et IIIe millénaires av. J.-C.)
- Dans la Vallée de l'Indus ( IIIe et IIe millénaires av. J.-C.)
- En Crète ( IIe millénaires av. J.-C.)
- En Phénicie ( IIe millénaires av. J.-C.)
- En Asie Centrale et en Chine ( IIe millénaires av. J.-C.)
- En Amérique Centrale ( IIe millénaires av. J.-C.)
Les textes les plus anciens de la Bible hébraïque apparaissent au Ie millénaires av. J.-C. C'est une œuvre écrite qui ne cesse de se développer à partir de cette date et elle est devenue l'un des textes écrits les plus anciens et les plus riches quant à la description réelle ou mythique d'une société humaine.
Du point de vue historique, cette société à laquelle se rattache les juifs contemporains qu'ils fassent partie de la Diaspora juive ou de l’État d'Israël semble apparaître il y a 1200 ans.
Deux états se forment ensuite: le royaume d’Israël (930 à 720 av JC) et le royaume de Juda ( 931 à 586 av JC) autour de Jérusalem. L'un et l'autre deviennent des provinces des puissances locales, Assyriens, Babyloniens, Perses, Romains, Arabes, Ottomans et Royaume Uni. La Diaspora juive se forme à Babylone dès le VI° siècle av JC puis en Europe et enfin dans la Monde entier. Aujourd'hui l’État d'Israël compte plus de 9 millions d'habitants et la Diaspora juive environ 8 millions dans le Monde entier..
L'importance de la Bible Hébraïque vient du fait qu'elle est considérée comme l'Ancien Testament des Chrétiens ( 2,4 milliards en 2015 ) et qu'elle est également prise en considération par les Musulmans ( 1,9 milliards en 2020)
Étant donné que les peuples où l'écriture est apparue ne sont plus constitués en état ou en groupes représentatifs excepté la Chine et Israël, la Bible et les textes chinois ( plus de 1,3 milliards de locuteurs) sont les textes les plus connus de nos jours.
Ils continuent à jouer un rôle important dans un très grand nombre de pays d'autant plus que les historiens ont tendance à privilégier l'écrit et que le rôle social des historiens dans tous les états et groupes humains existants est fondamental: ils sont le garant du passé de cet état ou de ce groupe. Les états et les groupes qui ont existé mais qui n'ont laissé aucune ou peu de traces écrites concernent peux d'humains vivant actuellement.
L'éthologie prend en compte les 108 milliards d'humains apparus sur Terre et leur 300 000 ans d'existence plus les 6 millions d'années depuis l'apparition des ancêtres de ces humains. Les humains avec écriture ne concernent que 5000 ans. C'est très peu.
Il faut étudier l'histoire et l'éthologie.
copyright GS, 28 avril 2020