Mars - 2020 - 31 mars 2020*

Mars - 2020 - 31 mars 2020



Éthologie

Bribette 01
Grèce Antique


S'il n'y avait aucune trace du passé en dur ou en papier, le conférencier du Collège de France ne parlerait ni du nomos grec ni d'Aristote, par exemple. Il serait chasseur cueilleur avec une vaste mémoire qu'il mettrait aux services de divinités de son groupe. Ou bien, gorille ou chimpanzé, perroquet ou aigle et il vivrait dans la société de son espèce. 


Éthologie

Bribette 02
COVID19


Le choix implicite des humains est le suivant:
- Les porteurs sains du CIVOD19 seront immunisés dans 20 jours
- Les porteurs à risques vont guérir ou mourir dans 20 jours
Le confinement doit durer 20 jours
Point de passage le 12 avril 2020.

Éthologie

Bribette 03
Vieux
Quand on est vieux, ceux qui sont plus jeunes sont morts. Inutile donc de chercher à entrer en contact avec eux.

Éthologie

Bribette 04
mort
La mort a deux faces: "Je" meurs à l'Univers et l'Univers meurt à "moi". 

Éthologie

Bribette 05
Giono

le macho campagnard et littérateur de la France du Midi. ( paysan provençal, dit-on). Un traditionaliste qui ne supporte pas la guerre parce qu'elle tue et non parce qu'elle est injuste. Cependant, d'un point de vue éthologique, la guerre c'est la quête de ressources de vie par le meurtre et l'assassinat. Du point de vue des sciences humaines, Jean Giono "ne voit pas" le génocide juif par les Allemands ni le génocide ( guerre inégale)  algérien par les Français. Il est heureux en Provence avec ses états d'âme de la neige qui déprime et tue. Encore un "individualiste" français qui vit le destin humain de manière non collective. ( défense du droit à l'objection de conscience, plutôt que mouvement pacifiste)

Éthologie

Bribette 06
Pandémie 


Le " Comité Scientifique" français propose un prolongement du confinement au 28 avril 2020. L'Armée américaine estime que la pandémie va se calmer vers la fin juillet 2020. Ces derniers sont proches de la réalité.
Cela signifie que la fin de la pandémie risque d'être marquée par le début d'une crise économique mondiale dont il est impossible de dire si elle se traduira en relance ou en dépression.
Il est douteux, cependant, que l'on passera à une économie plus respectueuse de l'environnement car les dirigeants politiques et économiques ne penseront qu'à la relance. Trump pense qu'il faut passer par pertes et profits les futurs milliers de morts du CIVOD19 sous peine d'engager la Planète dans une crise très importante. Boris Jonhson a d'abord choisi la solution américaine puis son philo-européanisme l'a emporté. Une erreur fatale?


Éthologie

Bribette 07
Jésus


Personne n'a jamais analyser les textes fondateurs des principales religions du point de vue de l'anthropologie mythologique car il y a une complicité entre les religions et les sciences dites humaines. L'une comme l'autre sont fondé sur l'illusion de la transcendance des humains par rapport aux vivants et au non-vivant qui les entourent et dont ils émanent. C'est donc à l'éthologie de s'en charger.


Éthologi

Bribette 08
Pandémie 


Le " Comité Scientifique" français propose un prolongement du confinement au 28 avril 2020. L'Armée américaine estime que la pandémie va se calmer vers la fin juilet 2020. Ces derniers sont proches de la réalité.
Cela signifie que la fin de la pandémie risque d'être marquée par le début d'une crise économique mondiale dont il est impossible de dire si elle se traduira en relance ou en dépression.
Il est douteux, cependant, que l'on passera à une économie plus respectueuse de l'environnement car les dirigeants politiques et économiques ne penseront qu'à la relance. Trump pense qu'il faut passer par pertes et profits les futurs milliers de morts du CIVOD19 sous peine d'engager la Planète dans une crise très importante. Boris Johson a d'abord choisi la solution américaine puis son philo-européanisme l'a emporté. Une erreur fatale?



Éthologie

Bribette 09
Elisabeth Warner
Dans des villages perdus vivent des vieilles femmes un peu sorcières et un peu guérisseuses. Dans les grandes villes, il y a des universités et des professeures qui lisent et écrivent beaucoup. Il s'agit des mêmes personnes qui parlent du passé et qu'ont écoutent avec déférence. Ce sont des contes dont les humains ont besoin. Ni le passé n'existe ni le futur mais l'éternel présent.


Éthologie

Bribette 10
déchets


Homo destructor
Les humains produisent une quantité de déchets à la mesure de leur nombre et ils modifient excessivement les conditions physiques et biologiques de la planète. C'est l'évolution qui élimine ces déchets car les humains ne peuvent  pas ne pas les produire: les voitures, les avions, les portes conteneurs, les immeubles de toutes sortes, la destruction des produits fossiles, l'émission de radiations nucléaires, les routes, la consommation d'autres vivants en quantités gigantesques, etc ... En un mot les humains produisent ce qui n'est pas du vivant ni du non vivant mais du déchet humain, du produit humain. Plus une espèce est importante, plus elle produit de déchets et plus elle modifie la nature où elle vit. 
Que fait l'évolution? Elle laisse faire le mieux adapté. L'humain est devenu le moins adapté car il détruit/modifie pour son usage exclusif tout ce qui l'entoure. Il humanise la Planète et il l'unifie alors que la Planète ne cesse de se diversifier.


Éthologie

Bribette 11
Fascisme


En 1953, séparation entre les Pakistans et l'Inde qui évolue peu à peu vers le fascisme indou.
Le fascisme c'est quand un groupe assassine un autre groupe parce qu'il est différent. 

Éthologie

Bribette 12
Sens de l'évolution du vivant terrestre


L'évolution de l'Univers qui débute avec le Big Bang il y a 13,7 Ga suit une double voie: celle de l'expansion et celle du refroidissement.
Il faut appliquer cela aux vivants terrestres apparus il y a 3,8 Ga sur Terre.


Éthologie

Bribette 13
Concurrence cruelle

Pourquoi pour une espèce toutes les autres sont des ressources potentiellement alimentaires? 
Le vivant apparaît il y 3,8 Ga à partir de l'état de la Terre à cette époque où il n'y quasiment que des éléments chimiques sous différentes formes. 
A partir de ce moment, les vivants ne cessent de se développer et ils sont une ressource de vie mieux adaptée pour d'autres vivants - en quelque sorte une ressource de vie plus élaborée qui contient sous forme comestible les 20 éléments qui constituent tous les vivants. L'explosion des vivants est donc exponentielle. Les vivants sont des ressources de vie qui explosent en quantité et permettent l'explosion de nouveaux vivants. Plus il y a de vivants plus il y a de ressources de vie pour les vivants. 
Une espèce ne se nourrit pas de son espèce mais a tendance à le faire quasi exclusivement des autres espèces que la sienne.  Sinon, ce serait une catastrophe pour elle car il suffirait de se nourrir de son voisin. Une solution de facilité. L'espèce disparaîtrait rapidement. C'est donc une règle pour toutes les espèces: chacune ne considère comme ressources de vie possibles que les autres espèces.

Éthologie

Bribette 14
L’éternité, c'est l'éternel présent.
Il n'y a d'éternité que chez les vivants. Un vivant c'est un vivant qui vit. Chez un humain, l'éternité disparaît quand il disparaît. 

Éthologie

Bribette 15
Le plaisir sexuel
Le corps humain est constitué de 80 tissus environ dont les cellules sont spécifiques: cellules osseuses, cellules nerveuses, hémoglobine, etc ... Toutes ces cellules sont diploïdes c'est-à-dire que dans le noyau de chacune d'elle, il y a un double fil ADN. 

Quand il y a une blessure à l’œil, grâce à la double hélice ADN qui se trouve dans les cellules autour de la blessure, la guérison intervient si ce n'est pas trop grave. Cela est vrai pour les 80 tissus dont est constitué le corps humain puisque dans chaque hélice ADN il y a tout le programme du corps humain: l'hélice ADN est constitué de 3,4 milliards de paires de nucléotides et 6,8 milliards car il y a double hélice. 

L'ovule de la femme et le sperme de l'homme ne comportent qu'un fil de l'hélice ADN ( cellule haploïde) puisqu'ils sont destinés à fusionner. 

L'être humain est un vivant multicellulaire qui comporte  entre 10 000 et 100 000 milliards de cellules. Il faut donc un plaisir intense pour que les cellules sexuelles de la femme et de l'homme ne se ratent pas.  Cela est vrai également pour la plupart des animaux terrestres du plus petit au plus grand.

PS1:

Au Lycée, on nous enseigne comment se déroule la production de la cellule diploïde et comment se déroule la production de la cellule haploïde: l'une s'appelle mitose et l'autre, meïose.


PS2:
Il y a une analogie entre le plaisir sexuel si fréquent chez les humains et le "sème à tout vent" des plantes. Statistiquement il y a - par exemple en France - deux enfants par couple.et un chêne n'est pas l'origine d'autant de chênes qu'il a envoyé de graines volantes. Le but est simple: na pas rater la reproduction. 

PS3:
On trouve une trace du "sème à tout" également dans le viol de guerre: un soldat tue des "ennemis" et violent les femmes "ennemies". 
Tout d'abord notons que les mammifères autres que l'humain en général ne violent pas.
Chez les humains, le droit de la guerre interdit sous peine de très lourdes sanctions le viol de guerre et il est probable que si un jour les femmes sont traitées en totale égalité avec les hommes, elles seront tuées mais non violées dans ces circonstances-là. 
La formulation " l'homme est un loup pour l'homme" pour indiquer sa méchanceté "inhumaine" est fallacieuse car le loup ni ne viole les louves ni ne torture ses semblables. Elle est l'expression du spécisme - le racisme inter spécifique - où un plus fort attribue à un plus faible des défauts qu'il a et que l'autre n'a pas. A ce propos, nous rappelons que l'éthologie est aux vivants ( plantes, animaux, etc ...) ce que l’anthropologie est aux humains, une tentative de science globale.

Éthologie
Sélection naturelle 
Struggle for life
La loi du plus fort
Might makes right
Chez les vivants il y a concurrence cruelle entre les espèces et concurrence pacifique à l’intérieur des espèces.
Quand il y a concurrence cruelle à l'intérieur d'une espèce c'est parce qu'un individu ou un groupe ne reconnait pas un autre individu ou ou groupe comme faisant partie de la même espèce. 
On en trouve des illustrations chez les humains.
Les nazis tuent les juifs car pour eux ce ne sont pas des humains normaux. 
Un état faire la guerre à un autre état pour la même raison. 
Dans un état il y a la guerre civile entre des groupes qui ne reconnaissent pas l'humanité des autres: les riches contre les pauvres ou les pauvres contre les riches. 
Mais il y a en a également chez d'autres vivants de la concurrence cruelle intra-spécifique par exemple chez les chimpanzés et les gorilles. 

Hypothèse 1
La sélection naturelle c'est la lutte entre les espèces et non la lutte entre les individus d'une même espèce.
Si la Pologne passe par une apogée en 1600 où elle est la plus grande puissance de sa région et disparaît en 1795, cela a peu d'importance car les polonais se fondent dans les peuples occupants. Ce sont les guerres qui déterminent quels peuples sont avalés et lesquels sont avaleurs. Que des humains soient pauvres et d'autres riches cela dépend de l'éthologie des humains, mammifères sociaux. Chez les mammifères non sociaux, il n'y a ni riches ni pauvres. 
La proposition "un homme est un loup pour l'homme" est fausse scientifiquement comme elle l'est formellement. Un homme n'est jamais un loup de même que A n'est que A. Si l'homme devient un loup pour l'homme c'est dans le sens où un H. erectus devient un H. sapiens.  

Hypothèse 2

Y a t il un sens à l'évolution?

Réponse 1: l'évolution des vivants va dans le même sens que l'évolution du non vivant. On ne peut dire que l'on va du simple au complexe ou de du moins parfait au plus parfait.


Exemple:

On a tendance à organiser en trois étapes grandes étapes l'évolution des humains : les chasseurs cueilleurs, les agriculteurs et les industriels. Parallèlement on constate que dans la première étape, il y a une densité D1 au km², à la deuxième une densité D2 et à la troisième, une densité D3. Chaque niveau est le résultat d'une augmentation exponetielle de la population humaine
D1 - quelques centaines de milliers d'humains
D2 - quelques dizaines  de millions d'humains
D3 - quelques milliards d'humains

Ce sont les ressources de vie qui provoquent la multiplication des humains
Si celles ci viennent à manquer, les densités sont à la baissent
 On peut imaginer que comme pour un grand nombre d'espèces qui ont aujourd'hui disparu les humains repasseront à une densité D2 puis à une densité D1

Comme les humains sont soumis à l'évolution de tout ce qui les entourent - vivants et non-vivant, ils ne reviendront pas seulement à des stades antérieures - agriculteur puis chasseurs cueilleurs mais leurs corps se modifieront comme les dinosaures se sont transformer en nos oiseaux actuels et ils deviendront des sortes d'homos puis d' australopithèques mais très différents de ces lointains ancêtres comme le furent les ancêtres des dinosaures par rapport aux oiseaux. 

Il ne faut pas oublier que les vivants multicellulaires existent depuis 600 millions d'années alors que le cycle primate/australopithèque/sapiens ne concernent qu'une dizaine de millions d'années et sapiens n'a que 300 000 ans.


Éthologie

Bribette 16
Mains et sociabilité


Grâce à ses mains outils, l'humain ne cesse de créer de nouveaux outils qui démultiplie les compétence des ses membres antérieurs. Grâce à la sociabilité, il crée des synergies en très grandes quantités pour ses mains et ses outils. Ils se créent un grands nombres de groupes qui gèrent ces synergies. Une partie d'entre elles sont positives et se réalisent dans un contexte de concurrence pacifique. D'autres sont négatives et se font dans un contexte de concurrence cruelle. Ces dernières provoquent l'apparition de groupes qui s'en défendent. C'est l’éternelle histoire des gendarmes et des voleurs.

Éthologe

Bribette 16
Famille
Il y a des enfants sans familles, il y a des familles sans amour et il y a des familles avec amour.  


Éthologie

Bribette  
Roi
On a l'habitude de penser que la royauté a précédé la démocratie. C'est vrai chronologiquement mais il faut y ajouter une réflexion éthologique. C'est la démographie qui en est la déterminant. Petits groupes et chefs de clans, grands groupes et rois ou empereur, groupes multi-millionnaires, présidents de la république.

 

Copyright GS, 31 mars 2020

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

humain 07 - 6 septembre

humain 07 - 6 septembre 2024

évolution 08 - 20 août

évolution 08 - 20 août 2024

humain 06 - 6 août 2024

humain 06 - 6 août 2024

sous-groupe humain - 27

sous-groupe humain - 27 juillet 2024

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century