Décembre 2019 - 5 février 2020 - Anecdotes*

Décembre 2019 - 5 février 2020

Éthologie
L'espèce ne produit que l'espèce et détruit tout ce qui n'est pas son espèce. 
La régulation de l'espèce est réalisée par les autres espèces.
La situation a un moment donné est l'équilibre entre les espèces à ce moment là.
Le vivant est un constituant de l'Univers.
Tout est Univers. 
Il y a excessivement d'humains là où il y a excessivement de ressources. 
Les humains grâce à leurs mains - une forme d'adaptation qui leur est spécifique - sont passés de 100 000 à 7,7 milliards d'individus. 
Au regard de l'Univers, qu'il y ait 7,7 milliards d'humains ou 100 000 est une situation normale. Qu'il y ait ou non des humains, c'est également normal. Les humains ont vécu depuis 300 000 ans avec la religion de leur croissance qui inclut meurtre individuel ou collectif d'autres humains. 
A présent qu'ils sont nombreux au point de s'autodétruire, est venu le temps de la religion de la décroissance y compris de la disparition. C'est cela la réconciliation en particulier avec ce sort et, donc, en général, réconciliation avec l'Univers.



Noël a succédé aux Saturnales (en)
Fête des enfants
La religion des humains, c'est la croissance des humains. Les naissances des enfants sont sanctifiées.


Éthologie
Multicellulaires 
Ou bien des milliards d'insectes ou bien des milliards de cellules. C'est la même réalité.



Éthologie
Évolution
Les espèces ni toutes ni une seule ne maîtrisent quoique ce soit en matière d'évolution. L'évolution est le résultat de leur adaptation collective à leurs environnements. Elles n'y sont pour rien. Les humains sont 8 milliards. Jamais ils n'ont décidé de leur nombre en hausse ou en baisse. Ils modifient de manière importante leurs environnements. C'est parce qu'ils sont nombreux que cela a un impact aussi important. Le contre coup va les obliger à modifier leurs agissements mais bien malin qui puisse dire aujourd’hui ce que cela donnera. Henri IV pouvait-il prévoir le voyage d'Apollo XI sur la Lune en juillet 1969? En quoi d'ailleurs cela lui eut-il été utile?



Éthologie
Evolution

L’évolution de l'Univers et des vivants terrestres est une pensée inventée par les humains. Tous les autres vivants terrestres et tout l'Univers ont des langages et des destins qui dépassent les humains qui ne sont qu'une minuscule poussière de cet ensemble ... mais une poussière réelle, quand même. 
Cette pensée montre que tous les vivants ont plus de points communs que de points de divergences. 
- L'amour chez les humains est la manière dont  ils manifestent leurs quêtes de ressources de vie. L'amour existe chez tous les vivants.
- Plus des humains passent de temps ensemble plus il y a de synapses qui l'inscrivent dans leur corps avec toutes les modalités par lesquelles elles se manifestent depuis l'indifférence totale jusqu'à l'attention la plus forte et depuis l'accueil le plus positif jusqu'au rejet le plus négatif. Tous les animaux produisent des synapses.



Éthologie
Science
On ne peut pas à partir des humains pour expliquer pourquoi ils sont apparus ni pourquoi les vivants ou l'Univers est apparu parce que le langage humain est une ressources de vie de l'espèce humaine et d'aucune autre espèce. Par contre, le destin de tous les vivants est le même. Apparition, quêtes et disparition. Partout où il y en a.


Éthologie
Eternité
Les vivants ou l'Univers sont éternels. Les vivants parce que la mort des 100 milliards d'humains, pour ne parler que d'une espèce parmi des millions est incapable d'apporter une ombre définitive à notre vivacité ( c'est un mot plus convenable et actif que le mot "vie"). Si un deuil nous concerne, il peut nous toucher un peu ou énormément mais c'est un cas particulier. En général, la mort ne concerne vraiment que ceux qui s'en approchent à cause de l'âge ou la maladie soit une minorité. Tous les autres humains ne pensent pas qu'il y a 100 milliards de morts pour les 8 qui vivent. Sinon le deuil serait leur mode de vie dominant.

Éthologie
Nombre de naissances par espèces.
Toutes les espèces produisent un grand nombre d'œufs ou de graines destinés à devenir des vivants. Si des individus d'une espèce disparaissent en très grandes quantités, seuls ceux dont le nombre des naissances excèdent le nombre des disparitions existent à un moment donné. Ceux qui n'ont pas eu la possibilité de se multiplier en excès ont disparus.

Éthologie
Évolution 
Il y a, d'une part, la complexification interne d'un individu d'une espèce comme par exemple la capacités des sternes arctiques à voyager d'un pôle à l'autre ou le polymorphisme des fourmis.
Et il existe d'autre part la complexification externe comme tout ce que les humains ont construit depuis que leur espèce s'est séparé
,

Éthologie
Évolution des vivants
L'évolution de chaque espèce vivante est imprévisible. 



Éthologie
Les oiseaux
Les oiseaux naissent, volent, font un nid, forment un couple, pondent des œufs, les couvent, nourrissent les petits qui finissent par s'envoler. Les humains naissent, se meuvent, trouvent à se loger, forment un couple, font des enfants, les élèvent, les nourrissent les petits et ceux-ci recommencent ce cycle.

Éthologie 
Journal d'un grand avocat entre 1939 et 1945.
Un journal personnel qui n'avait pas vocation à être imprimé.  Il y avait environ 40 millions de "français" à cette époque. Imaginons 40 millions de journaux

 Copyright GS, 5 février 2020

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

Ressources de vie 03 -

Ressources de vie 03 - 26 septembre 2024

mode de production

mode de production industriel 01 - 25 septembre 2024

vivant 09 - 24 septembre

vivant 09 - 24 septembre 2024

humain 07 - 6 septembre

humain 07 - 6 septembre 2024

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century