Septembre 2019 - 5 février 2020 - Anecdotes*

 Septembre 2019 - 5 février 2020


Éthologie  
prison
A l'intérieur des espèces des vivants il y a de la concurrence dans la quête des ressources de vie. Elle est cruelle entre les espèces c'est-à-dire que chaque espèce considère les représentants des autres espèces comme une ressources de vie. Un arbre, c'est du bois et un mammifère, de la viande, pour les humains.
Les humains forment des groupes dont les plus importants sont les états. Si ces états étaient dispersés sur la Terre avec aucun contact les uns avec les autres, ils deviendraient de nouvelles espèces. Nous les appelons donc des sous espèces. On constate que ces états se font la guerre c'est-à-dire qu'elles ont des relations concurrentielles cruelles. 
A l'intérieur d'une sous espèce humaine, il y a également de la concurrence cruelle mais moins importante. Les états ont tendance à mettre en prison les humains qui manifestent de la concurrence cruelle en leur sein. En "france", il y a environ 71 000 humains en prison soit un peu plus de 0,1% tandis qu'aux "états-unis", il y en a plus de 0,9% .



Éthologie
éternité
Chaque vivant vit des instants  d'éternité nombreux ou pas plus ou moins longs. Chez les humains, Il faut considérer cela comme l'éternité dont parle l'astronomie ( du Big Bang au Big Crunch) ou les religions ( ce qui attend les humains après la mort).


Éthologie
vieillesse
Plus de quêtes de ressources de reproduction ( plus d'enfants à faire naître)  ni de ressources de vie  ( rentier).... Se laisser vivre. Comme de très vieux vivants ... mais lesquels? 
De toute manière, la vieillesse est un phénomène normal donc nécessaire.

Éthologie
modestie
Depuis 300 000 ans, il y a eu plus de 100 milliards d'humains ... qui ont tous disparus sans laisser de grand deuils sauf les tous derniers.
Depuis 3 milliards d'années, il y a des milliards de fois plus de vivants. 
Et depuis 13,7 milliards d'années des trilliards de trilliards  de trilliards de corps célestes sont apparus;
Mourir ou vieillir, la belle affaire: c'est le sort de tous les vivants et de tous les existants
Alors autant vivre cela dans la modestie et le bonheur


Éthologie
sous-espèces humaines
Un vivant est en quête permanente de ressources. Et s'il est vivant, c'est que cette quête est efficace. Si le groupe reste constant à chaque réussite  correspond en quantité et en qualité à la réussite précédente. Par exemple, un groupe poursuit une gibier et s'en empare, c'est la même satisfaction à chaque fois. Si le groupe est plus important, il y a plus de gibiers et la satisfaction est en proportion de la conquête, donc plus importante. Une famille trouve un lieu de vie et c'est la joie dans la famille. Un état qui s'empare d'un autre état et c'est la joie dans tout l'état qui a fait la conquête. Un champion cherche à augmenter sa performance ou un groupe cherche à augmenter l'ensemble de ses siennes, à chaque fois il y a de la satisfaction d'un vivant dans le premier cas d'un groupe de vivants dans l'autre.  Quand il y a 100 000 humains, il y a 100 000 satisfactions et quand il y en a 7 milliards, il y a autant de satisfactions. Il y a à notre époque des milliers de sous espèces qui chacune se définissent par leur langue et qui sont soit très peu nombreux soit se compte en milliards comme l'Inde ou la Chine. Ce qui augmente la satisfaction c'est l'augmentation du nombre de vivants et l'augmentation des ressources que cela entraine. Une sous espèce diminue ou augmente en fonction de la quantité de ressources qu'elle réussit à conquérir.


Éthologie
couple éternel
Le couple éternel est le pilier de la quête des ressources de  reproduction des humains. Il est acquis pendant leur enfance et leur adolescence. Il est massif mais non universel. Il peut se déliter ou se renforcer tout au long de sa durée.

Éthologie
population 
A égalité de développement industriel, c'est le nombre d'humains d'une sous-espèce que l'on nomme Etat qui l'emporte sur une autre. Par exemple
- il y a 140 millions de Russes et 40 millions de polonais. Les Russes l'emportent
- Il y a 320 millions d'Américains et 1 370 millions de Chinois. Dans 10 ans, les Chinois l'emportent
Mais si une sous-espèce est démesurément plus nombreuse qu'une autre, l'issue d'un conflit est incertain. C'est la cas de la confrontation entre les USA et la Chine au XXI° siècle. 


Ethologie

âge 
L'âge d'un vivant est son éternité. 
Les humains fêtent leur anniversaire chaque année. Une année est un absolu transcendant par rapport à l'année précédente et aux années suivantes. Un enfant,  un adolescent, un adulte ou un vieux. Tous sauf accidents passent par cette époque une fois et, à un moment donné de l'évolution de l'univers, il y a la pyramide des âges transcendantes par rapport au passé et constituées de ces classes d'âges. Ce sont chaque années des humains différents qui passent par là. D’où la différence des humains à chaque fois.

Éthologie 
vivant
Au crétacé, les vivants produisent de  la craie, au carbonifère, du charbon et du pétrole. Actuellement, ils produisent la 6° extinction. C'est dans l'ordre des choses et l'expression de l'évolution de l'univers. Les Allemands ont massacré 5 millions de juifs. Il y en a aujourd’hui 10 millions. Les Européens ont éliminé les Amérindiens et aujourd'hui il y a 8 milliards d'humains. Il y en aurait zéro comme sur Mars, cela irait dans le sens de l'évolution. Si l'on m'attaque, je me défend. Si je suis le plus faible, je disparais. La loi du plus fort, c'est la loi des Européens contre les Indiens du XVI° siècle ou contre les Africains du XIX°. Mais cela se fait en faveur des humains: les plus forts croissent de manière exponentielle. 
Que faire contre l'action des humains? Peu de choses. Si ces actions entrainent des effondrements de ressources importantes, il y aura de la concurrence cruelle. 

Éthologie
sciences humaines
Par sciences humaines, il faut entendre toutes les œuvres écrites, orales ou matérielles des humains  depuis leur spéciation il y a 300 000 ans. En quelque sorte, tout ce que l'on peut attribuer aux humains seuls et à aucune autre espèce de vivants.


Éthologie
plastique

"Après l’age de pierre et l’âge du bronze, l’âge du plastique ?" (Le Monde)

(Des chercheurs américains montrent que, depuis 1945, les microplastiques sont de plus en plus présents dans les couches de sédiments au fond de l’océan. )

Il faudrait peut-être dire, après le Crétacé ( apparition de la craie provoquée par les coquillages) et le Carbonifère ( apparition du charbon et du pétrole provoquée par les arbres ), le Plastifère ( apparition du plastique provoquée par les humains).


Éthologie

Alexandre Kouprine

La Fosse aux Filles

Dans une ville russe ( Kiev, Odessa ou Saint-Pétersbourg?) , il y a un quartier des prostituées. Ce sont des femmes en échec de tous genres et qui pour certaines ont la syphilis. Loin du bonheur de l'amour libre et de la pornographie actuelle. C'est l'époque du dimorphisme accentué: la femme est spécialisée dans la quête des ressources de reproduction et elle est en manque de ressources de vie et l'homme est spécialisé en quête des ressources de vie et il est en manque de ressources de vie. Cela fait deux misères difficiles à surmonter. La solution, c'est que la femelle et le mâle accèdent de manière équivalente aux deux types de ressources. 


Éthologie

humain

Arte - "L'année ou tout bascule"

Tous les soldats allemands n'étaient pas des assassins. Mais l'immense majorité, l'était. Ce n'est qu'une guerre parmi le grand nombre que les humains se livre. Cela se passe à l'époque où les agresseurs sont parmi les plus avancés dans le mode de production industriel et où la population mondiale passe à environ 3 milliards d'humains. D'où, 100 millions de morts. 



Éthologie

humain

Arte - "Été  1939" - Mathias Haentjes - Nina Koshofer - Allemagne - 2009
Seuls les Allemands croyaient à la guerre en 1939.
C'est normal, ce sont les agresseurs. 


Éthologie
prison 

Prison San Pedro - La PAZ - Bolivie
Dans La Plus Grande Prison Indienne

C'est une invention du mode de production domestique. Les humains construisent des refuges en dur, donc des prisons avec l'idée de domestiquer ( de rendre esclave) des humains exclus par le groupe auquel ils appartiennent. On y met également les ennemis qui sont battus. Comme les animaux domestiques, ils deviennent des ressources de vie. 

Ethologie

internet
Comme le langage humain selon Ésope: Internet est au service de la concurrence pacifique et cruelle. 

Version définitive

 
Éthologie  
prison


A l'intérieur des espèces des vivants il y a de la concurrence dans la quête des ressources de vie. Elle est cruelle entre les espèces c'est-à-dire que chaque espèce considère les représentants des autres espèces comme une ressource de vie. Un arbre, c'est du bois et un mammifère, de la viande, pour les humains.
Les humains forment des groupes dont les plus importants sont les états. Si ces états étaient dispersés sur la Terre avec aucun contact les uns avec les autres, ils deviendraient de nouvelles espèces. Nous les appelons donc des sous espèces. On constate que ces états se font la guerre c'est-à-dire qu'elles ont des relations concurrentielles cruelles. 
A l'intérieur d'une sous espèce humaine, il y a également de la concurrence cruelle mais moins importante. Les états ont tendance à mettre en prison les humains qui manifestent de la concurrence cruelle en leur sein. En "france", il y a environ 71 000 humains en prison soit un peu plus de 0,1% tandis qu'aux "états-unis", il y en a plus de 0,9% .



Éthologie
éternité
Chaque vivant vit des instants  d'éternité nombreux plus ou moins longs. Chez les humains, il est question de ce qui se passe du Big Bang au Big Crunch ou des religions - ce qui "attend" les humains après la mort.


Éthologie
vieillesse
C'est plus de quêtes de ressources de reproduction ( plus d'enfants à faire naître)  ni de ressources de vie  ( beaucoup sont rentiers/pensionnés).

La vieillesse est un phénomène normal donc nécessaire.

Éthologie
Modestie et bonheur
Depuis 300 000 ans, il y aurait eu plus de 100 milliards d'humains ... qui ont tous disparus sans laisser de grand deuils sauf les tous derniers.
Depuis 3 milliards d'années, il y a eu des milliards de fois plus de vivants. 
Et depuis 13,7 milliards d'années des trilliards de trilliards  de trilliards de corps célestes sont apparus.
Mourir ou vieillir, la belle affaire: c'est le sort de tous les vivants et de tous les existants
Alors autant vivre cela dans la modestie et le bonheur

Éthologie
sous-espèces humaines
Un vivant est en quête permanente de ressources. S'il est vivant, c'est que cette quête est efficace.

Si le groupe reste constant à chaque réussite cela confirme en quantité et en qualité la réussite précédente. Par exemple, à chaque fois qu'un groupe poursuit un gibier et s'en empare, c'est la même satisfaction à chaque fois. Si le groupe est plus important et s'il y a plus de gibiers et la satisfaction est en proportion de la conquête, donc plus importante.

Une famille trouve un lieu de vie et c'est la joie dans la famille.

Un état s'empare d'un autre état et c'est la joie dans tout l'état qui a fait la conquête.

Un champion augmente sa performance ou un groupe augmente l'ensemble des siennes, à chaque fois il y a de la satisfaction d'un vivant dans le premier cas ou d'un groupe de vivants dans l'autre.

S'il y a 100 000 humains, il y a 100 000 satisfactions et s'il y en a 7 milliards, il y a autant de satisfactions.

Actuellement, des milliers de sous espèces se définissent par leur langue et sont soit très peu nombreuses soit se comptent en milliards comme l'Inde ou la Chine.

En conclusion, ce qui augmente la satisfaction c'est l'augmentation du nombre de vivants et l'augmentation des ressources que cela entraine. Une sous espèce diminue ou augmente en fonction de la quantité de ressources qu'elle réussit à conquérir.


Éthologie
couple éternel
Le couple éternel est le pilier de la quête des ressources de  reproduction des humains. Il est acquis pendant leur enfance et leur adolescence. Il est massif mais non universel. Il peut se déliter ou se renforcer tout au long de sa durée.


Éthologie

éternité
Vivre de l'instant et de l'ici c'est vivre dans l'éternité

Éthologie

humain 

Le pape François sera-t-il le Pape du schisme?

Les riches catholiques américains sont minoritaires mais disposent de puissants capitaux. Ils poussent le pape à la démission.

Concurrence pacifique.


Éthologie 
humain
Les "Européens" se réfèrent à l'héritage grec et latin mais pas à l'héritage juif.
La puissance bancaire de "l'Europe" a été inventée par les "Juifs". Nulle reconnaissance.
Les Européens ont expulsé les "Juifs" d'Europe avec une aide déterminante des "Allemands". C'est l'un des résultats de la II° Guerre Mondiale.
Les "Juifs" colonisent la Palestine comme au bon vieux temps des colonisateurs "européens". Ce serait leur foyer historique. Mais où vivaient les ancêtres des Arabes à cette époque?
Il n'y a aucune différence entre les "Juifs" et les "Européens" si ce n'est que les uns portent les péchés des autres. On dit pingre comme "un juif" alors que l'on doit dire pingre comme un pingre. 
Pourquoi les guillemets? Parce que tous les humains sont des humains. Une espèce de vivants parmi des millions d'autres espèces.

Éthologie
démographie 
A égalité de développement industriel, c'est le nombre d'humains d'une sous-espèce que l'on nomme "état" qui l'emporte sur une autre.

Par exemple:
- il y a 140 millions de "Russes" et 40 millions de "Polonais". Les "Russes" l'emportent.
- Il y a 320 millions d'"Américains" et "1 370" millions de Chinois. Dans 10 ans, les Chinois l'emporteront.
Quand une sous-espèce est démesurément plus nombreuse qu'une autre, c'est la plus nombreuse qui l'emporte et non "la plus forte" ou "la plus adaptée". 


Ethologie

âge 
L'âge d'un vivant est son éternité. 
Les humains fêtent leur anniversaire chaque année. Une année est un absolu transcendant par rapport à l'année précédente et aux années suivantes. Un humais est d'abord "un enfant",  puis "un adolescent", puis "un adulte" et enfin "un vieux". Tous sauf accidents passent par cette époque une fois et, à un moment donné de l'évolution de l'univers, il y a la pyramide des âges transcendante par rapport au passé et constituées de ces classes d'âges. Ce sont chaque années des humains différents qui passent par là. D’où la différence des humains à chaque fois.

Éthologie
sciences humaines
Par sciences humaines, il faut entendre toutes les œuvres écrites, orales ou matérielles des humains  depuis leur spéciation il y a 300 000 ans. En quelque sorte, tout ce que l'on peut attribuer aux humains seuls et à aucune autre espèce de vivants.


Éthologie
Age du plastique

"Après l’âge de pierre et l’âge du bronze, l’âge du plastique ?" (Le Monde)

(Des chercheurs américains ont montré que, depuis 1945, les micro plastiques sont de plus en plus présents dans les couches de sédiments au fond de l’océan. )

Il faudrait peut-être dire, après le Crétacé ( apparition de la craie provoquée par les coquillages) et le Carbonifère ( apparition du charbon et du pétrole provoquée par les arbres ), le Plastifère ( apparition du plastique provoquée par les humains).


Éthologie

Alexandre Kouprine

La Fosse aux Filles

Dans une ville russe ( Kiev, Odessa ou Saint-Pétersbourg?) , il y a un quartier des prostituées. Ce sont des femmes en échec de tous genres et qui pour certaines ont la syphilis. Loin du bonheur de l'amour libre et de la pornographie actuelle. C'est l'époque du dimorphisme accentué: la femme est spécialisée dans la quête des ressources de reproduction et elle est en manque de ressources de vie et l'homme est spécialisé en quête des ressources de vie et il est en manque de ressources de vie. Cela fait deux misères difficiles à surmonter. La solution, c'est que la femelle et le mâle accèdent de manière équivalente aux deux types de ressources. 


Éthologie

Arte - "L'année ou tout bascule"

Tous les soldats allemands n'étaient pas des assassins. 

Ce n'est qu'une guerre parmi le grand nombre de celles que les humains se livrent. Cela se passe à l'époque où les agresseurs sont parmi les plus avancés dans le mode de production industriel et où la population mondiale est passé à presque 3 milliards d'humains. D'où, 100 millions de morts. 


Éthologie
Arte - "Été 1939" - Mathias Haentjes - Nina Koshofer - Allemagne - 2009
Seuls les Allemands croyaient à la guerre en 1939.
C'est normal, ce sont les agresseurs. 


Éthologie
Prison San Pedro - La PAZ - Bolivie
Dans La Plus Grande Prison Indienne

Prison 
C'est une invention du mode de production domestique.

Les humains construisent des refuges en dur, donc des prisons avec l'idée de domestiquer ( de rendre esclave) des humains exclus par le groupe auquel ils appartiennent. On y met également les ennemis qui ont été battus. Comme les animaux domestiques, ils deviennent des ressources de vie. 

Ethologie

Internet
Comme le langage humain selon Ésope: Internet est au service de la concurrence pacifique et de la concurrence cruelle. 

 Copyright GS, 5 février 2020

 

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

extinction 07 - 18 mai

extinction 07 - 18 mai 2024

biomasse - 10 mai 2024*

biomasse - 10 mai 2024

ressources 03 - 30 avril

ressources 03 - 30 avril 2024

humain 05 - 26 avril

humain 05 - 26 avril 2024

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century