Millénarisme - 31 décembre 2018 - Anecdotes

La décroissance est un millénarisme

Ethologie

Le réchauffement de la Terre installe un nouveau millénarisme dans l'esprit des humains, le millénarisme de la décroissance.

Le millénarisme est une pensée qui fait croire que les humains maîtrisent des lois physiques qui ne sont pas de leur ressort. En voici deux exemples:

-  "Si nous nous convertissons, Dieu nous mènera au pays où coule le miel et le lait" 

- Ou bien: "si nous prions, la pluie viendra". 


Pendant quelques milliers d'années, des groupes d'humains pensent que Dieu leur donne l'ordre de croître et de dominer la Terre. C'est inexact. Cet "ordre" est donné à tous les vivants. Et ce ne sont pas les vivants qui se décident à croitre et à se multiplier: c'est une loi qui s'impose à tous les vivants et cette loi est constitutive de l'évolution de l'Univers qui est régi par beaucoup d'autres lois, également.

Le passage des humains de 100 000 il y a 300 000 ans à 7,7 milliards de personnes aujourd'hui n'est pas le résultat de leurs décisions mais celui de leur meilleure adaptation à leur environnement grâce à leur passage dans les arbres qui développe leurs mains et leur sociabilité. Le paradigme évolutif des humains c'est : les mains et la sociabilité développent le cerveau, les mains-outils et les mains-armes qui à leur tour développent encore plus le cerveau, d'autres outils et d'autres armes. Ces outils et ces armes permettent aux humains de domestiquer des vivants non humains - plantes et animaux - et du non-vivant et multiplient, à cette occasion, leurs ressources de vie. 

Les conséquences négatives du réchauffement de la Terre et de la pollution générale entrainent une diminution des ressources de vie et, par voie de conséquence, une diminution des apparitions de nouveaux humains.

En ce qui concerne leur futur, de même que les humains pensent qu'ils sont maîtres de leur croissance, de même ils pensent qu'ils sont maîtres de leur décroissance. C'est inexact:  la croissance comme la décroissance des vivants et du non-vivant dépend de la loi de l'évolution et cette loi est le hasard.


Tout ce qui, chez les humains, ne tient pas compte des lois de l'évolution est millénariste c'est-à-dire une démarche mentale erronée. 

Copyright GS, 31 décembre 2018

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

univers 11 - 28 mars

univers 11 - 28 mars 2024

univers 10 - 7 mars 2024*

univers 10 - 7 mars 2024

evolution 07 - 22

évolution 07 - 22 février 2024

penser - 9 février 2024 *

penser - 9 février 2024

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century