Malthus (1/2) - 1 juillet 2018
a-t-il raison ou bien a-t-il tort?
Ethologie
Bribe
malthusianisme
- Tous les vivants sont en quête permanente de leurs ressources de vie. Si elles viennent à manquer, ils meurent. Ils sont également en quête permanente de ressources de reproduction. Si elles viennent à manquer, des espèces disparaissent.
Cela est vrai, en particulier, pour les humains.
Malgré le ton pessimiste des écrits de Malthus qui estime que plus il y a d'humains moins il y a de ressources de vie pour eux, la population des humains est passé de 1 milliard en 1830, année de ses 36 ans à presque 8 milliards actuellement. Ceci remet en question ses écrits. Pourquoi?
- Prenons un exemple historique.
L'industriel Jean-Baptiste André Godin est le créateur du Familistère de Guise qui est un modèle du développement industriel utopiste du XIX° siècle. Cet établissement qui a hébergé jusqu'à plus de 1500 personnes à Guise en 1887 doit sa réussite à l'invention du feu continu Godin en fonte en 1847. Ce feu continu est lui-même le résultat de l'explosion de l’extraction du charbon et du développement de l'habitat individuel. Malheureusement les établissements Godin rate le développement de l'électroménager "blanc" comme le réfrigérateur et la machine à laver parce qu'ils ne veulent ou ne peuvent abandonner la fonte et en 1968, l'entreprise est rachetée par un concurrent.
Quand on analyse l'évolution de la population de Guise, on trouve les chiffres suivants:
En 1846, il y a 32 ouvriers chez Godin et la ville compte 3526 habitants
En 1887, apogée de Godin, il y a 1528 ouvriers dans cette entreprise et 5300 habitants à Guise.
En 1968, date du rachat de Godin, Guise compte 6805 habitants.
En 2015, Guise est passé à 4919 habitants.
Le décalage entre l'évolution des effectifs de Godin et l'évolution de la population de Guise est du au fait que le racheteur a gardé une partie du personnel pendant un certain temps et qu'il y a eu des solutions locales pour occuper les chômeurs. Mais inexorablement, comme on le voit en 2015, la population diminue quand l'emploi se fait rare. Sans ressources de vie pas de ressources de reproduction.
- Donc Malthus a raison?
Pas tout à fait. Il suffit d'analyser l'évolution de la population française:
En 1800, à l'époque où Malthus a 36 ans, la France compte 36 millions d'habitants
En 1887: 40 millions d'habitants
En 1968: 49,7 millions d'habitants
En 2015: 64,3 millions d'habitants
Sans oublier que sur Terre, en 1800, il y a 1 milliard d'habitants et, en 2018, presque 8 milliards. Il y a des crises locales mais globalement, la population humaine ne cesse de croitre.
- Donc Malthus a tort?
Il ne se trompe pas complètement, puisqu'il y a actuellement un grand nombre de savants qui annoncent des catastrophes écologiques pour les dizaines d'années qui viennent à cause de la surexploitation des ressources de vie par les humains et un taux excessif de ressources de reproduction. On parle même de la disparition des humains à cet horizon.
Au vue de la situation catastrophique qui s'annonce, la population des humains auraient du cesser d'augmenter en 1800. La phrase attribuée à J M Keynes critiquant les économistes long-termistes et disant " A long terme, nous serons tous morts" est prémonitoire. Mais a rebours: à force de ne pas penser au long terme, les humains seront tous morts et pas seulement toi ou moi.
- La solution.
La croissance est inscrite chez tous les vivants. Si la population humaine doit continuer à croitre, il faut cesser de consommer de manière excessive. 20 m² d'empreinte terrestre pour tous en tout et pour tout! Qui est prêt?
Copyright GS - 1 juillet 2018