Yi King - 31 octobre 2017
Collège de France - "Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise ?" - Michael Lackner
Collège de France
Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise (1)?
Ethologie
Bribe
Yi King
1) Le Yi King est un traité chinois qui remonte à au mode de production domestique ( 7000 avant aujour'hui). La Chine de cette époque est pendant longtemps le pays le plus riche du monde car ses habitants vivent dans une partie de la terre où ce mode de production trouve le mieux à se réaliser. Ce mode de production permet aux humains de trouver leurs ressources de vie dans la domestication des animaux et des plantes. Comme les chinois vivent dans les conditions les plus favorables, leur population est la plus importante de la Terre. Le Yi King est écrit par les organisateurs. La richesse du pays fait l'économie de la transcendance religieuse contrairement à ce qui se passe en Europe. Le Yi King est une outil de divination mais il n'empêche pas l'action car les chinois dans leurs conditions économiques se rendent comptent qu'ils maîtrisent suffisamment la nature.
Avec l'âge du fer, les Chinois abordent le mode de production industriel. Mais ils sont dans une situation moins favorable que l'Europe qui met en place des mines de fer, des mines de charbons et par voie de conséquence, des usines. Les Chinois restent les plus puissants jusqu'au XVIII° siècle puis ils doivent céder du terrain jusque vers les années 1980 où le contact avec l'Europe leur permet d'acquérir les technologies que l'absence des mines les avaient empêché d'obtenir. Le Yi King étant donné son ancienneté n'est pas abandonné pour autant. Il fait partie des infrastructures culturelles du pays mais il a cessé d'occuper une place indue, celle des sciences mathématiques, physiques et chimiques et plus généralement des sciences dites "exactes".
Mais alors que "dit" le sinologue?
Tout d'abord, c'est un non chinois et en général un européen au sens large du mot ( OCDE). Il trouve un texte sur la divination d'une grande complexité et il en découvre l'usage orientée vers l'action et non l'astrologie. Alors il met en relation des connaissances européennes qui lui paraissent proches de celles-ci. Le conférencier cite Kant, Hegel, Carl Jung et ses collègues sinologues. Il va vers les sciences humaines et non vers les sciences exactes. Et cela fait un mélange nouveau que l'on appelle la sinologie. La sinologie est donc la science des Européens qui viennent des disciplines philosophiques et littéraires et qui crée un nouveau savoir utile pour eux mais inutile pour les Chinois. Au moment où Lackner fait entrer le Yi King dans Hegel, les Chinois se sont emparés des licences de Siemens pour leur TGV et de Airbus pour leur nouveau moyen courrier.
Il est vrai que ces conférences se font à Paris et non à Pékin. Combien d'auditeurs au Collège de Pékin? Existe-t-il?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise (2)?
Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise ?
Michael Lackner
Ethologie
Bribe
Yi King
Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise (3)?
Y a-t-il une philosophie de la divination chinoise ?
Michael Lackner
Ethologie
Bribe
Yi King
Copyright GS - 31 octobre 2017