extinction 04 - 11 juillet 2017

La sixième extinction de masse des animaux

 

Dans une étude très alarmante, des chercheurs concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par

 

 

Éthologie

Bribe

extinction

 

Il reste deux choix impossibles, celui de la régression à 1 milliard d'humains comme en 1800 ou celui de l'expansion actuelle en devenant  hyper-écologiste: zéro pollution, végétarisme et strict minimum en tout. 

Pourquoi ces deux choix sont impossibles? La réponse est simple. Les humains sont en expansion depuis leur apparition il y a 200 000 ans. On ne peut les changer,  même en quelques dizaines d'années. Mais le nœud coulant  commence à nous serrer la gorge et cela va se faire sentir de plus en plus.

La solution est à portée de main: devenir épicurien en conciliant le bonheur et la sobriété.

 

Copyright GS - 11 juillet 2017

 

 Voir également le texte original dont est extrait l'article du Monde:

170711PNAS

 

 Proceedings of the National Academy of Sciences - Biological annihilation via the ongoing sixth mass extinction signaled by vertebrate population losses and declines (206 pages - liste des 27 600 vertébrés concernés et fiches sur les 177 animaux les plus concernés - in english)

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

ressources de vie 06 -

ressources de vie 06 - 15 janvier 2025

ressources de vie 05 -

 ressources de vie 05 - 23 décembre 2024

penser 02 - 21 décembre

penser 02 - 21 décembre 2024

humain 08 - 16 décembre

humain 08 - 16 décembre 2024

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century