espagnol - 10 juillet 2015
En 1529, il est gouverneur à Asuncion.
C) Quel est l'accueil des Espagnols par les naturels?
- Le premier geste dépend du tempérament du groupe: il y a ceux qui accueillent et ceux qui tuent.
Du côté Espagnol, il y a deux écoles. Une, majoritaire, on prend et on tue. C'est la guerre. Une autre, minoritaire, celle de Cabeza de Vaca: il faut convertir et soumettre au roi d'Espagne par la douceur. Il en paie le prix: ses officiers se révoltent et le renvoient en Espagne couvert de chaînes dont on le libérera au bout de huit ans sans lui rendre tout ce qu'il avait gagné en tant que goouverneur.
- Le deuxième geste est opportuniste.
Cabeza soigne, guérit et séduit certains groupes qui se convertissent et se soumettent et deviennent des chrétiens avec flèches et arcs.
- Mais d'autres sont d'irréductibles "nationalistes". Ils attaquent quand ils sont les plus forts, reculent quand ils sont les plus faibles. Et ils finissent par tuer des Espagnols démontrant par là qu'ils ne sont pas invincibles. Ceux-là sont écrasés par Pizarr. Et Cabeza de Vaca, le jour où la famine menace les Espagnols, les éliminent également.
Le résultat c'est qu'aujourd'hui, la langue dominante de l'Amérique Latine et Centrale est l'espagnol et que les descendants d'indiens sont rien que moins minoritaires dans leur pays d'origine.
D) Les Espagnols avaient-ils raison d'éliminer les Indiens?
- C'est évident car il s'agit d'une armée à qui le Roi d'Espagne a donné l'ordre de conquérir de nouvelles terres et de rapporter des grandes richesses. Bien plus tard, une partie de ces soldats sera remplacée par des pères missionnaires avec une mission plus paisible.
- C'est évident également parce que ces indiens sont extrêmement divisés. Ils ne cessent de se faire la guerre et quand ils gagnent, ils dévorent les vaincus quitte à les engraisser pendant un certain temps. Comment créer un état moderne avec des cannibales ou des gens qui transforment leurs filles en prostitués. Ce sont des sauvages impossibles à civiliser.
- C'est évident également parce que ce sont des sujets instables. Que les Espagnols cessent de les aider, qu'ils subissent une défaite ou qu'un évènement les affaiblissent, les Indiens se retournent contre eux et les couvrent de flèches, leurs cassent la tête avec les massues ou le leur coupent avec un instrument muni de dents de pirhanas. Et les mangent.
E) Les Espagnols ont choisi la facilté pour aller vers les Indes: passer par l'Ouest et tomber sur les Indiens. Car de l'autre côté, il y avait les Mongols et les Chinois. Mais ils sont du mode de production industriel et leurs organisations sont proches de celles de Européens. Tous les humains sont passés par le mode de production et un grand nombre sont arrivés aux mode de production industriel. Les Indiens n'y seraient jamais parvenus. Selon la règle du mieux adapté, ils ont disparus. Cela n'aurait pas été le cas si les Eurasiens n'avaient pas eu de métal.
Copyright - GS - 10 juillet 2015