brésilien - 22 octobre 2015
ARTE
Ethologie
Bribe
brésilien
De l'oligarchie à la démocratie en passant par la dictature militaire, un émouvant voyage dans l'histoire récente du Brésil à travers les destins de deux familles, l'une issue des grands propriétaires terriens du pays, l'autre du monde des esclaves et des serviteurs. Mais leurs membres se sont retrouvés côte à côte dans la rue, il y a deux ans, pour dénoncer la corruption et les inégalités.
Selon Wikipédia, le Brésil est:
- Le cinquième plus grand pays de la planète avec 8 514 876 km2
- La septième puissance économique mondiale, juste devant la Russie, par son PIB.
- Avec la Chine, l'Inde ou la Russie, le Brésil est considéré comme un des rares pays à présenter le potentiel pour devenir un jour une superpuissance mondiale
Évolution du nombre des habitants pour la superficie actuelle:
1851 : 7 millions
1900 : 18 millions
1950 : 52 millions
2000 : 173 millions
2013 : 204 millions
Explication:
- La population de cette partie de la planète a été multiplié par 30 en 160 ans parce que les portugais comme les européens en Amérique du Nord s'emparent au XVI° siècle d'un pays de cocagne alors qu'ils ont atteint le mode de production industriel. Ils éliminent les aborigènes qui n'en sont qu'au mode de production humain ( chasseurs cueilleurs) et importent comme esclaves pour travailler dans leurs champs des humains d'Afrique qui abordent à cette époque le mode de production domestique ( la révolution agricole).
- Comme aux États-Unis, les descendants des esclaves ont augmenté dans la même proportion que les européens.
Copyright - GS 22 octobre 2015