wodka - 16 décembre 2015
Arte - reportage
L'usage abusif de la bouteille fauche 500.000 Russes chaque année. Un homme sur quatre meurt avant l’âge de 55 ans des conséquences de l’alcool. L’espérance de vie des hommes russes dépasse à peine 64 ans, plaçant le pays derrière la Chine, l’Inde et même le Bangladesh. Plus de 40% d’entre eux n’atteint même pas l’âge de la retraite. A ce rythme, d’ici 2025, la population russe devrait perdre 11 millions d’habitants. La situation est grave, en particulier dans les campagnes russes, livrées à elles-mêmes.
Les autorités s'alarment de l'explosion de la vente d'alcool au marché noir.
Début 2015, Vladimir Poutine a signé un décret abaissant le prix minimal de la vodka. Objectif: lutter contre la consommation d'alcool frelaté, vendu moins cher.
Et il y a la tradition du zapoy ou hyper-alcoolisation.
Éthologie
Bribe
wodka
Le zapoï concerne des humains qui rencontrent des difficultés dans leur quête de ressources de vie et de ressources de reproduction.
Ces difficultés peuvent être réelles quand il y a de moins en moins de ressources dans des zones abandonnées ou délaissées.
Elles peuvent être personnelles: l'évolution de l'humain est inadaptée ou dés-adaptative.
Il est de moins en moins capable de trouver ses ressources.
Mais le zapoï n'est qu'une forme de régression: il y d'autres addictions et parfois le suicide.
Il semble que tous les vivants - animaux et végétaux - puissent manifester ce type de désadaptation et leurs conséquences.